Vins
Éveillez votre palais avec notre sélection de vins italiens en Belgique. Explorez des saveurs uniques, suscitez votre curiosité, et trouvez le vin parfait pour chaque occasion.
-
Vino Nobile di Montepulciano Riserva 2018 - vin rouge italien (Toscane)
22,68 €Accords mets / vins
- Fromages
- Viandes rouges
- Gibier
- Canard
Le vin : secrets et origines d'une boisson mythique
S'il a d'abord été utilisé dans un but médical il y a plusieurs milliers d'années, puis comme "accessoire" religieux, le vin a également toujours été un ingrédient culinaire, économique et social. Comment l'Homme a-t-il utilisé la viticulture ? Quand la culture viticole est-elle apparue en Italie ? Italvin vous donne les réponses : plongez dans un verre d'Histoire, de découvertes et d'anecdotes étonnantes...
Histoire du vin
Selon l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, 236 millions d'hectolitres ont été consommés dans le Monde en 2021. Mais la consommation n'a pas toujours été aussi importante, surtout si l'on remonte aux origines de la vigne...
Bien que le mot vin vienne du grec "oinos" (lui-même issu de Dionysos, le Dieu de la vigne et du vin), il est apparu bien avant l'Antiquité. Grâce à de récentes fouilles archéologiques en Eurasie, des scientifiques ont prouvé que les balbutiements de la viticulture datent de l'époque néolithique, soit 8000 ans avant J-C. Des traces de la Vitis Vinifera, une vigne sauvage à fermentation naturelle, aujourd'hui commune aux cépages modernes (comme le Syrah ou le Chardonnay), ont été trouvées dans des poteries géorgiennes, qui servaient à fabriquer et conserver le vin.
Au fil du temps, si les matériaux ont bien évolué, les techniques de fabrication sont restées presque inchangées. En effet, 3000 ans avant J-C, les Egyptiens effectuaient déjà les vendanges, le pressurage et la vinification. De nos jours, certains gestes anciens ont été conservés (comme les vendanges manuelles), et les méthodes contemporaines ont amélioré les conditions de travail des viticulteurs.
Le vin en Italie
En 2021, l'Italie est le 1er producteur de vin avec 19% (soit 50,2 millions d'hectolitres) du volume mondial. Les climats et les sols plus que favorables permettent une production idéale et qualitative depuis des milliers d'années.
Si les vignes sauvages sont présentes depuis environ 4000 ans avant notre ère sur ce que les Grecs appelaient l'Oenotria (littéralement, " la terre du vin"), elles furent réellement cultivées 1000 ans avant J-C. Après les Etrusques, les Romains ont poursuivi la fabrication et la commercialisation : ils utilisaient des cuves bétonnées (ciment constitué de tuiles et de briques), des pressoirs, et des jarres appelées "dolia" pour la fermentation sous terre. Le vieillissement était accéléré en ajoutant au vin des substances, comme du foin (le fenugrec).
Dès le XIXème siècle, la viticulture et les techniques de vinification se modernisent. Les vins italiens connaissent une nouvelle notoriété, notamment grâce à l'apparition du bouchon qui facilite la conservation et le transport. Les cépages autochtones comme le Sangiovese et le Nebbiolo sont petit à petit complétés par des cépages importés comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon.
Les crus du Piémont et de Toscane sont mondialement reconnus, et l'Italie fut même le principal fournisseur de vin pendant les deux guerres mondiales. Dès 1966, la qualité est assurée par les appellations DOC et DOCG (Denominazione di Origine Controllata - Garantita). Le vin en Italie est aujourd'hui produit dans les 20 régions : des Abruzzes à l'Emilie-Romagne, en passant par les Marches et la Sicile, les vignes s'étendent à perte de vue dans des paysages à couper le souffle.