Vallée d'Aoste
Nous n'avons malheureusement, pour le moment, pas de vin de la Vallée d'Aoste à vous faire découvrir... Nous sommes à la recherche de perles de la région ! Nous espérons vous en proposer bientôt. En attendant, nous vous invitons à découvrir nos vins d'autres régions d'Italie sur notre site ou bien directement dans notre vinothèque !
-
Genepy naturel Valdôtaine - liqueur italienne (Val d'Aoste)
22,11 €Accords mets / vins
- Digestif
- Café
La Vallée d'Aoste : la plus française des régions italiennes !
Cette région du nord-ouest de l'Italie a une empreinte très francese... Elle a même deux langues officielles : l'Italien et le Français ! Mais ne vous méprenez pas : la Vallée d'Aoste, que l'on appelle aussi "Val d'Aoste", a une cuisine, des vins et des paysages bien italiens ! Partez avec Italvin à la découverte de l'histoire, des cépages, des appellations et des spécialités de la Vallée d'Aoste !
Particularités de la Vallée d'Aoste
Avec 123 102 habitants répartis sur 3263 km² et 74 communes, la Vallée d'Aoste est la région la moins peuplée d'Italie, qui a un statut spécial, puisqu'elle est la seule à n'avoir qu'une province. Son chef-lieu Aoste fut fondé par l'Empereur romain Auguste. Si vous avez l'occasion d'y aller, vous serez émerveillé par son territoire vertigineux, composé de montagnes, comme le Mont Blanc, et de forêts qui se reflètent dans 400 lacs... Elle est donc forcément très touristique, surtout en hiver, mais est également connue pour ses eaux thermales datant de l'Antiquité.
Ancienne colonie romaine, la Vallée d'Aoste fut tour à tour envahie par les Francs, les Carolingiens, les Bourguignons et les Savoyards. Toutes ces civilisations l'ont beaucoup "francisée", et elle fut même pendant quelques temps administrativement française. La région a rejoint le Royaume d'Italie lors du Risorgimento de 1860. Le Val d'Aoste est très catholique, et c'est même un lieu de pèlerinage très "prisé".
Spécialités de la Vallée d'Aoste
La petite région est une grande productrice de châtaignes, de noix et de myrtilles. Sa cuisine est simple et "robuste", afin de pouvoir affronter le climat continental-montagnard. On peut donc savourer la Faveau (soupe), la Motsetta (charcuterie composée de chamois salé), ou encore les Fettucine di Castagne (pâtes locales). Les tuiles d'Aoste sont des petits biscuits très appréciés au moment du café. Et pour se réchauffer, il y a le Genepì (liqueur aux herbes des Alpes).
Mais les traditions italiennes sont bien ancrées, et la Vallée d'Aoste produit elle aussi des vins exceptionnels ! Les pentes abruptes, le sol caillouteux et les conditions climatiques ne facilitent pas la viticulture, et pourtant les vignes valdôtaines datent de l'Âge de Bronze, et on a même retrouvé des pressoirs datant de l'époque romaine ! Les cépages blancs sont cultivés en altitude, et les rouges dans les vallées. On trouve 4 "nationalités" différentes parmi les cépages : un germanique (Müller-Thurgau), des français (Pinots Noir-Gris-Blanc, Gamay, Merlot, Chardonnay...), des piémontais (Moscato Bianco, Dolcetto, Syrah, Nebbiolo...), et des locaux (Petit Rouge, Blanc de Faldigne, Prié Blanc, Petite Arvine...). Les vins de la Vallée d'Aoste (qui sont à 75% rouges) bénéficient d'une seule appellation depuis 1971, la Valle d'Aosta DOC.