Merlot Grappa Monovitigno - grappa blanche italienne (Frioul) 70cl
-
Pourcentage d'alcool
- 41%
-
Contenance
- 70cl
38,48 € TTC
- depuis1978Professionnel des vins italiens
- Des conseils de pro
- Paiement 100% sécurisé
- Vinothèque à Mons
Cette liqueur italienne aux parfums floraux et aux saveurs intenses a été créée en édition limitée pour célébrer les 40 ans de Nonino. La Merlot Grappa Monovitigno est un spiritueux monovariétal qui séduira les amateurs de digestif rond et enveloppant.
-
Type
- Grappa
-
Couleur
- Blanche
-
Région
- Frioul Vénétie Julienne
-
Cépage
- Merlot
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 10°- 12°
En savoir plus
Origines et production de la Merlot Grappa Monovitigno
C'est en 1933 que Antonio Nonino ouvre sa distillerie dans la région Frioul-Vénétie Julienne. En 1973, Benito et Giannola décident de révolutionner le processus de distillation en élaborant la première grappa artisanale et monovariétale d'Italie. Pour fêter ses 40 ans, une gamme de grappas en édition limitée a été imaginée. Elles sont au nombre de six, et la Merlot Grappa Monovitigno est l'une d'elles : un distillat de marc du cépage Merlot cultivé en Italie, dans plusieurs domaines viticoles appropriés.
Le marc des raisins Merlot est récolté frais, puis fermenté dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées. Afin d'éviter les éventuelles fermentations secondaires nocives, la distillation est effectuée immédiatement après la fermentation alcoolique. La tête et les queues sont éliminées pour la distillation 100% artisanale, faite par lots dans des alambics à vapeur créés par Antonio Nonino lui-même. La liqueur italienne vieillit ensuite en cuves inox pendant une période allant de 6 à 12 mois. Enfin, elle est filtrée et mise en bouteille. La production dépend du résultat des vendanges annuelles du Merlot.
Dégustation
-
A l'œil
La robe est transparente et pure.
-
Au nez
Le nez est frais, floral et fruité à la fois, avec des notes de pétales de rose, de noyaux de cerise et une touche de noisette. Le bouquet rappelle le parfum du moût tout juste pressé.
-
En bouche
À la dégustation, la bouche est douce et ronde, avec les notes florales perçues au nez. La finale est intense et enveloppante.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
D'autres vins du producteur