La gamme de vins produits en Italie est extrêmement large et il n’est pas toujours facile de savoir lequel servir. Italvin, importateur, caviste et plateforme de vente en ligne de vin italien en Belgique, vous explique quel vin choisir en fonction de la saison.
Un choix de vin italien selon la saison
En matière de consommation de vin, l’année se divise généralement en deux grandes saisons : printemps/été et automne/hiver. Car s’il est vrai que le vin se consomme en toute saison, on n’apprécie pas forcément les mêmes bouteilles de janvier à décembre. Cela s’explique par les écarts de température extérieure, mais aussi par la différence de régime alimentaire entre l’été et l’hiver.
Quel vin italien déguster en été et au printemps ?
Dès que le soleil brille et que les températures grimpent, le vin rosé italien revient en force. Il se déguste frais, voire frappé, et est très apprécié à l’heure de l’apéro. Notez que le Prosecco, un vin pétillant italien, fait aussi des merveilles à ce niveau.
Ensuite, les options sont nombreuses pour accompagner vos recettes estivales. Sec, fruité, sucré… tout est possible avec le rosé.
Un conseil : choisissez un vin peu alcoolisé. Vous évitez ainsi le coup de bambou provoqué par l’action cumulée de l’alcool et de la chaleur. Par ailleurs, vous pourrez ainsi prolonger le plaisir de la dégustation.
Boire du vin rouge en période estivale
Il existe bien entendu des vins rouges italiens à déguster en été ! Si vous souhaitez le faire refroidir, privilégiez cependant un vin jeune et peu structuré, mais ne descendez pas sous les 11-12°C. Aucun vin rouge ne le supporte. Les grands vins doivent pour leur part être servis moins frais (entre 16 et 20°C).
Parmi les stars dans cette gamme, citons le Lambrusco, un vin rouge pétillant originaire de l’Émilie-Romagne qui se boit frais et est parfait pour accompagner les soirées d’été.
Quel vin italien déguster en hiver ?
Lorsqu’il fait sombre et froid à l’extérieur, le réflexe naturel consiste à s’orienter vers un vin rouge. L’idée est bonne, d’autant que les plats hivernaux s’y prêtent bien. On mange en effet davantage de plats en sauce et de viandes rouges à cette saison. À cet égard, le Chianti ou le Vino Nobile di Montepulciano constituent des options intéressantes en matière de vin rouge italien.
Le vin blanc est-il un vin d’été ou d’hiver ?
Bonne nouvelle si vous appréciez le vin blanc italien : il se révèle polyvalent et peut tirer son épingle du jeu tout au long de l’année. Un Vermentino se montre ainsi très intéressant pour accompagner du poisson grillé l’été et du poisson en sauce l’hiver.
Des questions sur les vins italiens vendus en Belgique ?
Installé dans la région de Mons depuis 1978, Italvin est le spécialiste du vin italien en Belgique. Notre équipe sélectionne sur place les meilleurs vins du pays et met en évidence les petits producteurs talentueux qui effectuent un travail de qualité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre gamme ou trouver le vin d’Italie le plus adapté à la saison avant de passer commande, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou rendez-vous au sein de notre vinothèque située à Mons.