Le vin italien bio a de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des vins italiens naturels, biodynamiques et même végétaliens ? Les différences entre ces dénominations vous sont expliquées par Italvin, spécialiste dans la vente des vins italiens bio et végans en Belgique.
Quels sont les critères d’un vin italien bio ?
Un vin bio est issu, comme son nom l’indique, de la viticulture biologique. Pour obtenir ce label, les producteurs doivent respecter un cahier des charges précis qui rassemble certains critères comme :
- N’utiliser aucun pesticide ou herbicide afin de sauvegarder l’écosystème et donc les espèces végétales et animales ;
- Privilégier l’utilisation d’engrais naturels et organiques mais aussi le recours à l’enherbement afin de lutter contre l’érosion du sol ;
- Employer des intrants biologiques lors de la fabrication du vin.
S’il le taux de sulfite est moindre dans un vin biologique italien, il en contient quand même une petite quantité. En effet, les sulfites vont naturellement être produits lors de la vinification.
Les vignerons qui souhaitent obtenir le label bio ont droit à une période de conversion de trois ans avant de pouvoir décrocher la certification. Dès la seconde année, ils peuvent indiquer la mention « en conversion vers l’agriculture biologique » sur leurs bouteilles.
Quelles différences entre vin bio, biodynamique et naturel ?
La biodynamie est une approche qui va un peu plus loin que les vins biologiques. Il est donc nécessaire d’être certifié bio pour passer en culture biodynamique. Son principe repose sur le fait d’obtenir un équilibre entre les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu (en l’occurrence, le soleil). Cela tient donc compte du calendrier lunaire ou encore des rythmes saisonniers et cosmiques.
Pour le traitement des vignes, des préparations à base de plantes sont utilisées. De ce fait, les vins italiens en biodynamie ont un taux de sulfite inférieur par rapport au bio.
Les vins naturels d’Italie vont encore au-delà de tout ça, ce qui veut dire :
- Un minimum de sulfites, voire pas du tout ;
- Pas d’utilisation d’intrants, donc ni sucres ajoutés, ni levures et ni correction d’acidité ;
- Des vendanges manuelles ;
- Et généralement, des vins ni collés ni filtrés.
Pour autant, le terme de vin naturel n’est pas encore reconnu. Il n’y a donc pas de cahier de charges ou de certification.
Qu’est-ce que le vin végan ?
À priori, on a tendance à penser que le vin est forcément végan puisqu’il est produit avec du raisin. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas. En effet, les producteurs utilisent une « colle » pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin lors du processus de clarification. Plusieurs produits peuvent servir à en fabriquer comme du blanc d’œuf, de la protéine animale telle que la gélatine ou encore de la colle de poisson. Ce qui n’est évidemment pas autorisé dans un vin italien végétalien puisque les substances animales sont forcément proscrites.
Cette « colle animale » est donc remplacée par une version végétale à base de pois, de blé ou encore de pomme de terre. Ou alors, l’autre solution est de ne pas utiliser de colle.
Plus d’informations concernant vos vins italiens bio et/ou végan ?
Italvin vous informe avec plaisir sur les différences entre un vin bio, naturel ou végan et vous propose une large sélection de crus italiens. Si vous souhaitez un conseil ou un renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre vinothèque à Mons.