La Sicile est une des plus importantes régions viticoles d’Italie. Les vins sont variés et nombreux et se caractérisent par la nature volcanique des sols sur lesquels poussent les différents cépages. Italvin, expert en vins italiens en Belgique, vous en dit plus sur les différentes appellations siciliennes.
Quels sont les vins siciliens ?
L’île italienne compte 34 appellations au total. Parmi les meilleurs vins siciliens et les plus réputés, il y a l’Etna DOC composé à minimum 80% du cépage Nerello Mascalese et éventuellement associé au Nerello Cappuccio, plus doux et plus léger. Cette combinaison permet d’obtenir une gamme de vins rouges siciliens avec un caractère floral et de fruits rouges. Les vins blancs de cette appellation sont principalement élaborés à partir du cépage Carricante.
La DOC Sicilia est, quant à elle, une appellation assez singulière de Sicile, réunissant l’ensemble de la région vinicole de l’ile. 26 cépages différents peuvent être utilisés pour produire les vins de cette appellation, ce qui donne une grande diversité de styles.
Quels sont les différents cépages de Sicile ?
La Sicile dispose d’une vingtaine de cépages autochtones ainsi que quelques cépages étrangers.
Le Nero d’Avola, le cépage le plus populaire
Le vin de Sicile Nero d’Avola est le cépage rouge le plus répandu et le plus populaire. Certains producteurs vont privilégier des productions monocépages, donnant un vin aromatisé et fruité. D’autres vont l’associer au Frappato pour apporter des notes florales, douces et fruitées. Quelques-uns assemblent aussi le Nero d’Avola avec des cépages étrangers comme le Cabernet Sauvignon.
Le Catarratto, la base de la DOC Sicilia
Le Catarratto est, lui, le deuxième cépage sicilien le plus important de l’île. Il est utilisé comme base pour produire de nombreux vins blancs de l’appellation Sicilia DOC. Ceux-ci se distinguent par un caractère fruité aux arômes de pêche blanche, de citron et de nectarine, une acidité équilibrée en second plan et une légère touche épicée.
Le Grillo, fruité et floral
Cépage blanc, le Grillo a, pendant longtemps, été celui utilisé pour produire le Marsala avant d’être détrôné par le Catarratto et l’Inzolia, davantage productifs. Le vin sicilien Grillo se distingue par son goût fruité de pêche, de poire et d’ananas ainsi que par des notes florales.
Le Nerello Cappuccio et le Nerello Mascalese, cépages rouges aromatisés
Le Nerello Cappuccio et le Nerello Mascalese sont des cépages rouges aromatisés qui se développent sur les flancs de l’Etna. Ils donnent naissance à des vins à l’acidité rafraichissante et au caractère floral avec des notes de fraises.
Après quelques années de vieillissement, les vins issus de ces cépages se transforment en des breuvages remplis de complexité et d’arômes.
Plus d’informations sur les meilleurs vins de Sicile proposés en Belgique ?
Italvin vous propose une large gamme d’appellations de Sicile tirant le meilleur profit des cépages présents sur l’île. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre vinothèque à Mons.