Ces dernières années, la production vinicole italienne est devenue quasiment plus importante que celle de la France. Le pays compte une très grande variété d’appellations dont certaines sont connues à travers le monde. Italvin, boutique spécialisée dans la vente de vins, liqueurs et alcools italiens, explique quelles sont les régions viticoles et les appellations les plus réputées d’Italie.
Les régions viticoles italiennes les plus célèbres
En Italie, le vin est profondément ancré dans l’histoire, la culture et les traditions. Le pays dispose d’une incroyable diversité de sols et de climats favorables à la production vinicole. Il compte d’ailleurs environ 700 cépages différents.
Trois régions viticoles italiennes se distinguent particulièrement :
- Le Piémont: dans cette région, les vignes sont prédominantes. On y trouve 58 appellations parmi lesquelles le prestigieux Barolo. Il y a également une très large variété de vins de toutes les catégories, que ça soit du rouge, du blanc, du rosé ou des effervescents.
- La Toscane: le cépage Sangiovese, le plus cultivé en Italie, y occupe une place de choix. On le trouve dans tous les vins rouges toscans renommés. La région compte 55 appellations dont l’incontournable Chianti.
- La Vénétie: il s’agit de la première région productrice de vins en Italie, largement influencée par le succès mondial du Prosecco. Elle bénéficie aujourd’hui de 60 appellations différentes.
Quelles sont les appellations italiennes les plus connues ?
Parmi les vins produit dans le Piémont, la DOCG Barolo est sans nul doute la plus réputée. Celui que l’on appelle « Le roi des vins et le vin des rois » incarne parfaitement le cépage emblématique du Piémont : le Nebbiolo.
En Toscane, la DOCG Chianti fait partie des meilleurs vins italiens. Il est notamment produit à partir du cépage Sangiovese. Cette appellation a aussi donné lieu à des dérivés donc la DOCG Chianti Classico. Cette dernière doit comprendre entre 80 et 100% de Sangiovese. Ce cépage permet aussi de produire une autre appellation réputée : la DOCG Brunello di Montalcino. Issu d’un monocépage de Sangiovese, ce vin italien est mis en fût de chêne durant au moins 24 mois. Il ne peut ensuite être vendu avant le 1er janvier de la cinquième année qui suit la récolte.
Toujours en Toscane, on trouve également la DOCG Vernaccia di San Gimignano, un vin blanc haut de gamme, emblématique de la région.
Enfin la Vénétie compte aussi quelques appellations mondialement reconnues comme la DOCG Amarone della Valpolicella. Ces vins se caractérisent par une couleur plus intense et des tanins et des saveurs plus prononcés qu’un Valpolicella classique.
Vous souhaitez vous procurer les vins italiens les plus connus en Belgique ?
Italvin vous propose une sélection de vins italiens les plus populaires. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre vinothèque à Mons.