Couscous dei due mari
Vin que nous vous conseillons pour accompagner cette recette : Jasmin
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Laurier : 2 feuilles de séchées
- Citron : ½
- Sel : 10 g
- Poivre
- Soupe de poisson
- Poissons mélangé à la soupe : 1 - 1,2 kg
- Ail : 20 g
- Persil : 2-3 tiges
- Céleri : 1 branche avec ses feuilles
- Sauce tomate : 200-230 g
- Tomates mures (dés) : 100 g
- Eau : 1,8 - 2,0 L (deviendra environ 1,0 - 1,2 L à la fin de la cuisson)
- Semoule : 500g
Préparation :
Placez environ 1/3 de semoule dans un bol de cuisson et versez-la dans un bol de cuisson assez grand pour pouvoir ajouter 500 g d'eau, plus tard . Commencez par mélanger la semoule avec vos doigts en effectuant un mouvement rotatif et humidifiez ensuite, petit à petit, avec un filet d'eau. Remuez sans vous arrêter.
Au fur et à mesure que la semoule s'humidifie, les grains gonflent et, en tournant sous vos doigts, se "croisent", c'est-à-dire qu'ils s'agglutinent en petits groupes.
Lorsque vous sentez que la semoule se détache de plus en plus facilement de vos doigts, c'est-à-dire qu'elle a absorbé l'eau et s'est desséchée, ajoutez alors une nouvelle rasade d'eau et continuez jusqu'à ce que les grains aient atteint un volume environ six fois supérieur à celui de la semoule sèche. Une fois que la semoule a bien gonflé, transférez-la sur une nappe et laissez grossir le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne environ 1 cm de hauteur.
Répétez les étapes avec les autres tiers de semoule non travaillés.
Veillez à ce que des grumeaux trop gros ne se forment pas car si c'est le cas, ils ne cuiront pas uniformément.
Une fois la semoule écrasée et posée sur la nappe, laissez-la reposer pendant environ 10 à 15 minutes. Vous remarquerez que la semoule a tendance à se dessécher un peu car le grain de semoule absorbe l'eau à son cœur, sans oublier qu'il y a toujours un peu d'évaporation naturelle.
Étalez-la à nouveau sur la nappe jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 1 cm et laissez-la reposer pendant encore 30 à 40 minutes.
- La soupe
Versez de l'huile d'olive extra vierge dans le fond d'une casserole; faites-y revenir l'oignon grossièrement haché et l'ail écrasé ; ajoutez la pulpe de tomate fraîche et laissez cuire. Dés que la sauce devient plus sèche ajoutez le concentré de tomate ; remuez bien et ajoutez l'eau. Ajoutez quelques petits poissons qui ne doivent pas être mangés, ajoutez les assaisonnements et laissez cuire pendant environ 30 minutes après l'ébullition.
Terminez les assaisonnements à votre goût (sel, poivre, etc.) et ajoutez le poisson que vous servirez avec le couscous et faites cuire à feu doux pendant encore 15 minutes (selon la taille et le temps de cuisson de ce dernier poisson). Retirez le poisson et gardez-le au chaud pour le servir sur le couscous.
Vous n'avez plus qu'à servir et à déguster ! Buon appetito !
Caractéristiques
Couleur | Blanc |
Accompagnement | Poissons |