Célèbre depuis des siècles, le Prosecco se décline en plusieurs sortes : l’extra dry, le dry, le brut et l’extra brut. Italvin, spécialiste dans la vente des vins italiens, et notamment le Prosecco, en Belgique, explique quelles sont les distinctions à faire sous cette appellation.
Le Prosecco, un vin italien pétillant populaire
À ce jour, le Prosecco est sans aucun doute le vin italien le plus commercialisé dans le monde, avec une consommation d’environ 500 millions de bouteilles par an. Pas moins de 25 000 hectares de vignobles parsèment les régions du Frioul et de la Vénétie en Italie, où a lieu la production de ce fameux vin pétillant. Souvent servi seul ou dans un cocktail Spritz à l’heure de l’apéritif, le Prosecco peut aussi être dégusté en accompagnement d’un repas. Protégé par l’appellation DOC depuis 2009, il se distingue en extra dry, dry, brut et extra brut.
Différence entre un Prosecco extra dry et extra brut
Vous vous demandez peut-être quel Prosecco est le plus sec ? Ou quel Prosecco est le plus sucré ? Contrairement à ce que l’on peut penser, la particularité du vin mousseux extra dry en Italie est qu’il est plus doux et moins sec qu’une bouteille d’extra brut.
Qu’est-ce qu’un Prosecco brut et extra brut ?
La différence entre un Prosecco extra brut et brut réside dans la quantité de sucre restant après fermentation. C’est ce que l’on appelle le sucre résiduel. Une bouteille d’extra brut ne contient que 0 à 6 grammes de sucre par litre, tandis qu’une bouteille de brut comporte un taux pouvant aller jusqu’à 12 grammes au litre. Toutefois, cela correspond à une faible concentration de sucre en comparaison aux versions « dry » et « extra dry ».
Le Prosecco dans sa version « brut » est celui que l’on sert le plus généralement à la table des bars ou des restaurants. En bouche, il se caractérise par une agréable acidité réhaussée de notes florales et fruitées. L’extra brut est, quant à lui, plus sec et dynamique et comporte davantage d’acidité.
Qu’est-ce qu’un Prosecco extra dry et dry ?
Il y a également une distinction à réaliser entre le Prosecco dry et extra dry, tous deux plus doux et sucrés que les versions précitées.
Le Prosecco dry contient un taux de sucre résiduel compris entre 17 et 32 grammes au litre. Il s’adapte donc plus facilement à la dégustation d’un dessert.
Le vin mousseux blanc extra dry est, comme son nom l’indique, un peu plus sec. Il est aussi légèrement moins sucré (entre 12 et 17 grammes de sucre par litre) et contient des bulles fines et persistantes. Le Prosecco extra-dry est, de ce fait, très apprécié à l’heure de l’apéritif.
Le Prosecco, plus populaire que le Champagne ?
Sur les tables de fêtes ou lors des événements, le Prosecco détrône parfois le Champagne. Leur différence tient notamment à leur méthode de production. Le vin pétillant italien est produit selon la méthode Charmat, avec une fermentation dans une cuve sous pression. Tandis que le vin effervescent français est fabriqué selon la méthode champenoise, avec une fermentation en bouteille.
S’il est fort apprécié, c’est parce que le Prosecco est plus onctueux et fruité que le Champagne, qui est lui plus sec. Le vin blanc pétillant italien bénéficie aussi d’un meilleur rapport qualité-prix. Tandis que le Champagne est davantage considéré comme un produit de luxe et est, généralement, plus couteux.
Plus d’informations concernant nos Prosecco brut, extra dry et dry vendus en Belgique ?
Italvin est le spécialiste de l’importation directe de vins et spiritueux italiens. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour le choix de votre Prosecco, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre vinothèque située à Mons.