Breuvage qui vit le jour il y a plus de 500 ans, le gin séduit aujourd’hui encore énormément de consommateurs, mais aussi d’artisans qui rivalisent d’originalité pour concocter des recettes uniques et qualitatives. Forte de son expertise en liqueurs et alcools provenant d’Italie et proposés en Belgique, Italvin évoque les origines du gin et les caractéristiques de l’artisanat italien pour produire cet alcool.
Quelles sont les origines du gin ?
Les origines du gin remontent au 15ème siècle aux Pays-Bas, lorsqu’un spécialiste des eaux-de-vie à base de genièvre retrouve une recette dans un ancien manuscrit. Le genévrier commence alors à être employé comme plante médicinale, sous forme de boisson alcoolisée aux vertus pour traiter des problèmes de digestion, de goutte et de calculs biliaires.
Quelques siècles plus tard, c’est la guerre qui fait découvrir ce breuvage aux soldats anglais, et transporte donc ce remède jusqu’en Angleterre où des artisans commencent à produire leur propre gin. Toutefois, s’ensuit une période plus sombre pour le gin, qui est considéré comme l’élément déclencheur de problèmes d’alcoolisme. Toutefois, il revient sur le devant de la scène au 19ème siècle, lorsque les marins britanniques créent le « Gin Tonic » et que les mixologistes européens intègrent le gin dans diverses recettes de cocktails.
À ce jour, il existe une multitude de producteurs de gin dans le monde, et notamment en Italie, qui élaborent des recettes aussi qualitatives qu’originales, pour plaire aux amateurs.
Les secrets de l’élaboration du gin
Pour obtenir du gin, il faut commencer par faire fermenter divers grains, parmi lesquels du blé, du maïs, de l’orge ou encore du seigle. Cette préparation doit ensuite être distillée avant d’être mêlée à des baies de genièvre et des plantes aromatiques. Un nouveau processus de distillation s’enclenche ensuite pour élaborer le breuvage final : le gin.
Dans la composition du gin, il est obligatoire d’intégrer du genièvre, de la coriandre et de l’angélique. À ces trois aromates peuvent éventuellement s’ajouter d’autres ingrédients, pour former une recette unique en son genre.
Gins d’Italie : des artisans créant des recettes originales
Bien que fortement développés aux Pays-Bas et en Angleterre, le gin, la distillation et la botanique suscitent également l’intérêt des artisans italiens. Ceux-ci disposent par ailleurs d’une expérience de longue date dans la confection d’eaux-de-vie et de liqueurs qui font la fierté du pays depuis des siècles.
Tirant le meilleur profit de la diversité de la botanique italienne, de la maîtrise de la confection de spiritueux et des connaissances déployées par les Néerlandais à l’époque, les producteurs de gin italien s’attachent à confectionner des recettes originales. Le tout dans l’unique but de faire vivre une expérience de choix aux consommateurs en offrant une explosion de saveurs à la dégustation.
Découvrez notre Gin Rivo, provenant directement du Lac de Côme. Des émotions garanties !
Cliquez sur la bouteille pour découvrir sa fiche !
Envie d’acheter du gin italien en Belgique ?
Depuis 1978, Italvin met sa passion et son expertise des vins et alcools d’Italie au service de ses clients désirant procéder à l’achat de gin italien ou de toute autre boisson alcoolisée. Notre équipe a à cœur de vous renseigner sur ses produits et de vous offrir un conseil parfaitement adapté à vos besoins et envies. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne pour toute demande. Notre vinothèque située à Mons vous ouvre également ses portes pour une découverte de nos diverses bouteilles.