L’univers des vins élaborés de façon biologique ne cesse de prendre de l’ampleur, pour le plus grand plaisir des consommateurs en quête de breuvages respectueux de l’environnement. Magasin disposant d’une belle gamme de vins italiens bio et végans en Belgique, Italvin évoque les différences entre la vinification conventionnelle et biologique, et les atouts de cette dernière.
Le succès des vins biologiques italiens
Opter pour un vin biologique plutôt qu’un vin conventionnel implique surtout faire le choix d’un breuvage conçu avec des méthodes plus respectueuses de la planète, tant au niveau de l’agriculture que de la vinification. L’impact sur la qualité n’a ici aucune pertinence, puisqu’il existe d’excellents crus dans chaque catégorie de production vinicole.
La prise de conscience environnementale provoque chez le consommateur une réelle envie de changer ses habitudes. Ainsi, il a tendance à sélectionner de façon réfléchie des produits dont l’impact sur l’environnement au cours de sa fabrication est moindre, et le vin ne fait pas exception.
Forte d’un patrimoine œnologique qui remonte à des milliers d’années, l’Italie dénombre une multitude de viticulteurs qui adaptent donc leurs modes de viniculture et viticulture pour produire des vins biologiques aux normes.
Quelle est la différence entre le vin bio et le vin normal ?
Un vin élaboré de façon conventionnelle autorise l’utilisation de produits chimiques de synthèse pour la culture des raisins. Les viticulteurs peuvent donc employer des insecticides, herbicides et régulateurs de croissance des vignes. En outre, l’ajout d’intrants œnologiques au cours de la période de vinification est possible.
Un vin confectionné de manière biologique, quant à lui, doit respecter toute une série de principes liés à l’agriculture et à la vinification pour pouvoir revendiquer ce label :
- Agriculture biologique: Les vignes doivent être cultivées sans utiliser de pesticides et substances toxiques. Toutefois, l’emploi de produits chimiques d’origine naturelle est accepté.
- Vinification biologique: Le processus visant à transformer le raisin en vin implique de réduire l’ajout d’intrants lors de la vinification.
Notons que les vins italiens biodynamiques vont encore plus loin, en ajoutant aux dimensions d’agriculture et de viniculture celle de l’équilibre et du dynamisme du sol à l’aide de produits naturels exclusivement.
Reconnaître les labels certifiant une vinification biologique en Italie
En Italie, les vins biologiques doivent répondre au cahier des charges imposé par les labels européens AB et Bio Europe pour obtenir la certification à afficher sur l’étiquette des bouteilles.
Jusqu’en 2012, seule la méthode de viticulture était prise en compte dans la labellisation. Depuis lors, le processus de vinification est lui aussi analysé et crucial pour décrocher une certification.
Envie de vous procurer des vins bio et naturels d’Italie en Belgique ?
L’équipe d’Italvin est à votre entière disposition pour vous conseiller les bouteilles de vin bio provenant de toutes les régions d’Italie les plus adaptées à vos envies. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne pour toute demande. Notre vinothèque située à Mons vous ouvre également ses portes pour découvrir la sélection de vos propres yeux et rencontrer notre équipe experte.