Pour comprendre ce que signifie un vin désigné tannique, équilibré, acide, sec ou encore fruité, il convient de maîtriser le lexique d’œnologie. Spécialiste vendant du vin italien en Belgique, Italvin donne des explications sur les termes employés pour qualifier le vin.
Comprendre le vocabulaire œnologique du vin
Certains qualificatifs sont souvent utilisés par les amateurs de vin lors d’une dégustation, mais ne sont pourtant pas toujours compris par tous de la bonne façon. En effet, les consommateurs pensent souvent qu’un vin sec ne contient pas beaucoup de fruits ou encore qu’un vin fruité est trop sucré. Toutefois, il s’agit d’une perception erronée par simple méconnaissance du vocabulaire d’œnologie.
Pour pouvoir savourer pleinement un cru et exprimer correctement son ressenti, il convient donc de connaître quelques notions majeures du glossaire de dégustation du vin. Ceci permet non seulement de choisir un vin selon ses goûts mais aussi de faciliter la sélection d’une bouteille à accorder correctement avec des mets.
Dictionnaire d’œnologie : quelques termes à connaître
Il existe énormément de termes dans le vocabulaire du vin, dont voici les principaux relatifs à la dégustation :
- Vin acide: Notion extrêmement importante en œnologie, l’acidité signifie qu’un vin provoque une montée de salive sur les côtés latéraux de la langue. Une acidité marquée va de pair avec un vin vif, également dit « pointu », tandis qu’un vin peu acide est qualifié de tendre. Un vin disposant d’une acidité équilibrée peut plus facilement être conservé sur la durée.
- Vin astringent: L’astringence représente cette sensation de bouche qui s’assèche après avoir dégusté un vin, et concerne principalement des vins rouges assez jeunes et trop tanniques.
- Vin corsé : Il s’agit d’un vin puissant et concentré, comportant un degré d’alcool important.
- Vin équilibré : Une belle harmonie des saveurs perçues à la dégustation d’un vin lui vaut le qualificatif « équilibré ». Ce type de vin se caractérise par son équilibre entre alcool et acidité.
- Vin fruité: Un vin est fruité si l’on perçoit de forts arômes de fruits quels qu’ils soient, des fruits rouges aux agrumes en passant par les fruits secs.
- Vin long : La longueur d’un vin signifie que ses arômes et saveurs persistent en bouche pendant et après la dégustation, offrant une sensation agréable. Ce type de vin peut également être qualifié de « persistant ».
- Vin sec: L’adjectif sec, en œnologie, réfère au taux de sucres naturels du vin. Un vin sec n’est généralement pas ou très peu sucré.
- Vin tannique: Un vin rouge qui comporte beaucoup de tanins, une substance provenant des pépins de raisin, peut être qualifié de plusieurs manières. S’il est agréable avec peu d’astringence et d’amertume, il s’agit d’un vin aux tanins fins. Par contre, si l’astringence et l’amertume sont particulièrement notables, alors il s’agit d’un vin aux tanins dits rugueux ou râpeux.
Envie d’en savoir plus sur le vocabulaire de la dégustation de vins italiens en Belgique ?
L’équipe d’Italvin se tient à votre disposition pour vous renseigner tant sur les termes d’œnologie que sur la vaste gamme de vins d’Italie provenant de chaque région proposée à la vente. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne. Rendez-vous également directement au sein de notre vinothèque située à Mons.