Située entre l’Adriatique et les Apennins, les Marches est une des plus petites régions viticoles en Italie. Les vins y sont principalement produits à l’intérieur des terres sur les pentes des collines au sol argilo-calcaire et au climat méditerranéen. La région compte les vins les plus recherchés du centre de l’Italie et bénéficie de plusieurs appellations : 21 au total. Italvin, spécialiste en vins italiens en Belgique, vous décrit les spécificités des vins des Marches les plus connus.
Le Rosso Piceno : un vin fruité et abordable
L’appellation DOC Rosso Piceno tire son origine du sud de la région des Marches, le long des Abruzzes. Elle est, en majorité, produite avec le cépage Montepulciano, mais aussi une partie de Sangiovese.
Très souple, ce vin rouge italien des Marches est fruité et doté d’une acidité équilibrée. Il a aussi l’avantage d’être abordable au niveau du prix. Il est d’ailleurs produit en très large quantité, ce qui en fait un vin très présent sur la scène internationale.
Le Lacrima di Morro d’Alba : un vin sec et savoureux
Produit dans la province d’Ancône, le Lacrima di Morro d’Alba DOC est principalement élaboré à partir d’un cépage des Marches rare et ancien appelé « Lacrima ». D’une couleur rouge rubis, il bénéficie d’un bouquet fruité et dégage des arômes enveloppants et intenses. En bouche, ce vin rouge des Marches est sec et savoureux avec parfois, des nuances de violette.
Il se boit généralement plutôt jeune, un à trois ans après la vendange. Mais il peut vieillir quelques années supplémentaires. Le Lacrima di Morro d’Alba développe alors une complexité aromatique, s’enrichissant de notes de fruits et de fleurs.
Le Vino Novello : le Beaujolais nouveau d’Italie
Le Vino Novello a la particularité d’être commercialisé seulement entre le 6 novembre et la fin de l’année. Il s’apparente, sur quelques aspects, au célèbre Beaujolais nouveau de France. Il emploie, en effet, la même méthode de production que le fameux vin français. Les raisins sont placés dans une cuve spécifique, saturée d’anhydrique carbonique. Celle-ci permet d’accélérer la fermentation, ce qui donne au vin son côté pétillant.
Contrairement au Beaujolais nouveau, le vin des Marches peut être élaboré à partir d’une soixantaine de raisins différents (dont sept ne sont pas cultivés en Italie), ce qui offre un éventail de goûts possible au Novello. D’un degré d’alcool peu élevé (maximum 11 degrés), il est généralement très fruité et léger.
Vous souhaitez déguster une appellation de vin des Marches en Belgique ?
Italvin vous propose une sélection qualitative de vins des Marches d’Italie, ainsi que de toutes les autres régions. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite au sein de notre vinothèque située à Mons.