Vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin pétillant d’appellations et cépages variés… Le choix de vins italiens est large et diversifié. Dès lors, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsque l’on veut effectuer un achat. Italvin, fournisseur de vins italiens en Belgique, vous donne cinq conseils pour faire le meilleur choix.
Comment bien choisir son vin italien ?
Lorsque l’on doit choisir un vin italien, plusieurs critères peuvent être pris en compte.
1. Déterminer l’usage du vin
Lors du choix de votre vin italien, il est nécessaire de penser à l’usage que vous en ferez. Il y en a deux principaux :
- La consommation rapide: si vous souhaitez une bouteille à déguster dans les prochains mois ou dans les 2 ou 3 ans, optez plutôt pour un vin souple et peu puissant.
- La conservation en cave: si vous comptez, par contre, garder le vin dans votre cave avant de le boire, tournez-vous vers ce qu’on appelle « les vins de garde ». Ceux-ci se caractérisent par leur structure tannique, leur équilibre et leur concentration.
Un vin peut aussi être choisi en fonction du moment où l’on a prévu de le déguster : en apéritif, au dessert et en accompagnement d’un plat par exemple.
2. Accorder un mets avec un vin
Le choix d’un vin italien se fait aussi en fonction du plat qui va y être associé. On le sait, les vins blancs se marient généralement bien avec un poisson, des crustacés ou une viande blanche. Alors que les vins rouges italiens accompagnent mieux la viande rouge, les plats mijotés ou le fromage. Le vin rosé, quant à lui, est idéal pour un apéritif ou une entrée.
3. Miser sur les valeurs sûres, tout en restant curieux
En choisissant des références renommées, vous êtes souvent sûr de ne pas vous tromper. Mais il serait dommage de ne vous focaliser que sur cela. N’hésitez pas à être curieux et à vous aventurer à goûter des appellations moins réputées. Elles peuvent réserver de belles surprises.
4. Apprendre à lire l’étiquette
Quand vous ne savez pas vers quelle bouteille vous diriger, vous pouvez vous fier à l’étiquette qui contient une foule d’informations comme :
- Le type de vin: vino, vino liquoroso (vin fortifié), vino spumante (mousseux), vino frizzante (vin pétillant italien).
- L’appellation: elle peut être suivie de plusieurs mentions comme DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie), DOC (dénomination d’origine contrôlée), IGT (indication géographique typique) ou DOP (dénomination d’origine protégée).
- La provenance
- Le degré d’alcool
5. Sélectionner un bon fournisseur
Si vous voulez être complètement sûr de votre choix, la meilleure solution est de vous orienter vers un fournisseur de qualité. Celui-ci connait bien chaque bouteille et est en mesure de vous offrir une série d’informations détaillées et des conseils personnalisés pour faire le meilleur choix.
Vous souhaitez acheter du vin italien en Belgique ?
Italvin vous propose une large sélection de crus de qualité, que ce soit du vin rouge, blanc ou rosé italien. Notre équipe de passionnés est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre bouteille. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous rendre visite dans notre vinothèque située à Mons.