Frais, doux et parfumé, le Lambrusco incarne la dolce vita par excellence. Il séduit les papilles des consommateurs en Italie, mais également à travers le monde. Mais quelles sont les origines et les spécificités de ce vin ? Boutique proposant la vente de nombreux breuvages italiens, Italvin mentionne les caractéristiques du vin pétillant Lambrusco vendu en Belgique.
Lambrusco rouge, blanc ou rosé : du cépage à l’appellation
Célèbre pour son effervescence raffinée, le Lambrusco existe en 3 couleurs, à savoir le rouge, le blanc et le rosé, mais aussi en divers taux de sucres résiduels, à savoir le sec, le demi-sec et le doux. Les types de raisins employés et la méthode de vinification choisie rendent chaque millésime unique en son genre, ce qui fait la richesse de ce vin italien pétillant.
Il faut tout d’abord savoir que le Lambrusco réfère à la fois à un groupe de cépages et d’appellations :
- Les cépages Lambrusco: Comportant une soixantaine de variétés, les cépages Lambrusco sont vraisemblablement cultivés depuis la période de la Rome Antique. Aujourd’hui, on les retrouve principalement dans la région viticole d’Emilie-Romagne dont ils sont originaires, mais également dans quelques autres régions d’Italie. Les variétés les plus fréquemment rencontrées sont le Lambrusco Salamino, Maestri, Grasparossa ou encore Sorbara.
- Les appellations Lambrusco DOC et IGT: S’il existe plusieurs variétés du cépage, notez qu’il y a également plusieurs appellations tirant profit de ces types de raisins. Parmi les plus connues, citons le Lambrusco DOC, Lambrusco di Sorbara DOC, le Lambrusco Grasparossa di Castelvetro DOC, le Lambrusco di Modena DOC ainsi que le Reggiano DOC. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation, l’un des points à respecter est la faible teneur en alcool.
Avec quoi servir le Lambrusco dell’Emilia ?
Nombreux sont les individus qui se demandent comment boire le Lambrusco et avec quels mets l’associer. Fort d’une polyvalence appréciable, ce vin pétillant s’associe en toute simplicité avec de nombreux mets, de l’apéritif au dessert, en passant par le plat. Pour apprécier pleinement ses arômes, il est conseillé de le boire à une température oscillant entre 12 et 14°C.
Il est donc tout à fait possible de le servir bien frais pour un apéritif au cours d’une chaude journée d’été, et de l’accompagner d’antipasti, de charcuterie, de fromage. Tout comme il est également envisageable de le proposer avec un plat comme une lasagne, une pizza ou encore un mets à base de viande. Notez qu’il se marie également très bien avec les cuisines du monde, dont notamment celles asiatique, mexicaine ou encore américaine.
Enfin, il s’accorde également fabuleusement bien avec les desserts et les biscuits, lorsque vient l’heure de la pause sucrée.
Envie de vous procurer ce vin italien pétillant rouge, blanc ou rosé en Belgique ?
Alors la boutique Italvin est un partenaire de choix ! Notre équipe vous accueille en magasin à Mons, afin de vous conseiller au mieux, mais livre également partout en Belgique à travers la plateforme e-commerce. Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par le biais du formulaire prévu à cet effet.