Limoncello : du processus de fabrication à la dégustation de ce digestif italien
Le Limoncello se déguste aujourd’hui sur toutes les tables d’Italie et d’ailleurs. Mais comment est-il fabriqué et comment se déguste cette liqueur citronnée ? Italvin, expert en vins et spiritueux italiens en Belgique, vous en dit plus sur le Limoncello.
Quelles sont les origines du Limoncello ?
Si l’on sait que l’histoire du Limoncello est ancienne, ses origines précises restent floues. Certains situent la naissance de cette liqueur de citron italienne en Sicile il y a plus d’une centaine d’années. D’autres affirment qu’elle est issue de la ville de Sorrente, d’Amalfi ou de Capri.
De façon générale, on s’accorde à dire que le Limoncello a été créé en Campanie, dans le sud de l’Italie. Selon une légende, un hôtelier de Capri aurait commencé à préparer cette boisson pour la servir à ses clients.
Comment est fait le Limoncello ?
La production du Limoncello se fait à partir de quatre ingrédients : les écorces de citron, l’alcool, l’eau et le sucre. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés pour obtenir cette liqueur italienne sucrée et rafraichissante :
- Les citrons doivent être de haute qualité et non traités chimiquement, car c’est l’écorce qui va donner au Limoncello son goût distinctif. Les fruits de la région de Sorrente, en Campanie, sont particulièrement prisés pour leur forte teneur en huile essentielle de citron.
- L’alcool utilisé est généralement fort, comme de l’eau-de-vie de fruit ou de l’alcool de grain. Celui-ci est mélangé avec les écorces de citron qu’on laisse infuser pendant plusieurs semaines.
- Le sucre permet d’adoucir l’amertume donnée par les écorces de citron. Une fois l’infusion terminée, l’ensemble est filtré afin de retirer les écorces. La fabrication du Limoncello se termine par l’ajout d’un sirop de sucre.
Comment boire le Limoncello ?
Le Limoncello est aujourd’hui l’un des digestifs italiens les plus populaires. Il se distingue par son goût citronné rafraichissant et acidulé. Et il y a plusieurs façons de le déguster. On peut le servir en apéritif pour ouvrir l’appétit ou en digestif pour terminer le repas, comme il est de tradition en Italie.
Le Limoncello peut aussi être un excellent ingrédient pour des cocktails revisités tels les célèbres Spritz, Mojito ou encore Gin Tonic. On peut aussi l’utiliser en cuisine, dans des desserts ou des plats cuisinés.
Pour la dégustation, il est fortement recommandé de le boire très froid pour l’apprécier pleinement. Servez-le dans des verres à liqueur ou des petits verres à shot. Et plutôt que de le boire d’un coup, sirotez-le lentement afin de profiter de toutes ses saveurs.
En savoir plus sur le Limoncello proposé par Italvin en Belgique ?
Italvin vous propose un Limoncello de qualité ainsi qu’une sélection de spiritueux et de liqueurs provenant directement d’Italie. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Notre sélection de vins
-
Limoncello Costa dei Limoni - liqueur au citron italienne (Piémont)
18,27 €Accords mets / vins
- Desserts