L’Italie est célèbre dans le monde entier pour ses trésors vinicoles. Toutefois, à côté des noms connus de tous, il existe une série d’appellations de vins italiens méconnues à déguster sans tarder en Belgique. Magasin expert en la matière, Italvin dévoile quelques exemples de types de vins qui valent le détour.
Découvrir les vins d’Italie au détour d’appellations moins connues
Du Piémont jusqu’à la Sicile, l’Italie regorge de vignobles plus prestigieux les uns que les autres, produisant des vins allant des plus traditionnels aux plus novateurs. Saviez-vous par ailleurs que le pays est en réalité le premier producteur de vin au monde en ce qui concerne les volumes produits ? C’est dire si le vin est légion en terres italiennes…
Si certaines appellations sont familières à de nombreux consommateurs, il en existe toutefois quelques-unes moins connues, plus difficiles à trouver, mais qui offrent pourtant une superbe expérience œnologique.
Quels sont ces vins italiens méconnus à déguster de ce pas ?
Voici quelques-uns de ces vins italiens à découvrir au détour d’une dégustation :
- Rosso Piceno DOC: L’appellation Rosso Piceno DOC est issue de la région des Marches, au centre de l’Italie. Son cahier des charges implique que les vins produits doivent contenir entre 35 et 85% du cépage Montepulciano et entre 15 et 50% du cépage Sangiovese. Il s’agit d’un vin caractérisé par une belle souplesse, une grande fraîcheur et des arômes fruités.
- Biferno DOC: Née en 1983 dans la région de Molise, l’appellation Biferno DOC rassemble des vins des trois couleurs. Au niveau des cépages, les vins rouges et rosés doivent comporter entre 70 et 80% de Montepulciano et entre 15 et 20% d’Aglianico et forment des breuvages à la fois corsés et veloutés. Les vins blancs, eux, doivent contenir de 60 à 70% de Trebbiano.
- Cirò DOC: Appellation de vin la plus importante en Calabre, au sud de l’Italie, la Cirò DOC a vu le jour en 1969 et n’a cessé d’évoluer depuis lors. Elle regroupe des vins rouges et rosés harmonieux dotés du cépage Gaglioppo, et des vins blancs frais comportant le cépage Greco bianco.
- Etna DOC: C’est au cœur de la Sicile que les vins Etna DOC ont été développés, sur les flancs du volcan pareillement nommé. Pour bénéficier de l’appellation pour un vin rouge, il faut obligatoirement avoir 80% du cépage Nerello mascalese, auquel il est possible d’ajouter du Nerello cappuccio, à hauteur de maximum 20%. Les vins rouges bénéficient ainsi d’un bel équilibre, avec des saveurs fruitées et minérales. Poussant sur un sol volcanique, les vignes produisent des raisins riches en minéraux et éléments nutritionnels qui apportent une extraordinaire minéralité digne du terroir etnéen. Du côté des vins blancs, le cépage Carricante est majoritaire.
- Vino Nobile di Montepulciano DOCG: Originaire de Toscane, l’appellation Vino Nobile di Montepulciano DOCG se caractérise par des vins généralement plus légers, bien que le taux d’alcool reste important. L’élevage du vin doit durer minimum 2 ans, avec de 12 à 24 mois en fût de bois, et donne un produit généralement raffiné aux arômes fruités. Tandis que pour les vins Vino Nobile de type « Riserva », la durée d’élevage minimale est de 3 ans pour offrir des vins intéressants, empreints d’audace et de sophistication.
Envie de partir à la découverte de vins italiens méconnus proposés à la vente en Belgique ?
Italvin vous guide dans le choix de bouteilles de vin italien adaptées à vos goûts et à vos préférences. Rendez-vous dans notre magasin situé à Mons ou contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour bénéficier de conseils personnalisés.